Infos de nos partenaires

Bulletin veille sanitaire 1er semestre 2025

Publié le 09 juillet 2025

Depuis 2023 , le pôle régional de veille sanitaire de l’ARS ARA rédige périodiquement un bulletin de veille sanitaire avec pour objectif principal d’informer les professionnels de santé sur les signalements reçus ( MDO et autres signalements )  et sur les principaux sujets d’actualités de veille sanitaire . Ce bulletin permet également de partager les actions de santé publique mises en place par l’ARS ARA , en particulier lors de la gestion d’alertes de santé publique. Nous vous transmettons le lien qui vous permettra d’accéder au bulletin du 1ème semestre 2025 :

Bulletin de la veille sanitaire ARS ARA – 1er semestre 2025

Bonne lecture à tous.

Vigilance ORANGE – Canicule / Registre des personnes vulnérables

Publié le 02 juillet 2025

Comme vous le savez, malgré les efforts de communication vis-à-vis de la population pour inciter à adapter son mode de vie en période de fortes chaleurs, certaines personnes restent très vulnérables  (personnes âgées isolées, personnes de tous âges vivant dans un logement de type « bouilloire thermique,…). La vigilance collective est donc particulièrement importante dans ce contexte d’épisode de chaleur prolongé. Nous souhaitons donc vous rappeler l’importance du registre communal des personnes vulnérables, instauré par l’article L. 121-6-1 du Code de l’action sociale et des familles (CASF). Ce registre vise à identifier les personnes âgées, isolées ou en situation de handicap, vivant à domicile, afin qu’elles puissent bénéficier d’un suivi adapté en cas de déclenchement du plan canicule. Les services municipaux et les centres communaux d’action sociale (CCAS) utilisent ce registre pour organiser des actions de contact, de veille et de soutien auprès des personnes inscrites, en particulier en période de vigilance météorologique orange ou rouge. À ce titre, nous vous invitons à :

  • Sensibiliser vos patients âgés, fragiles ou isolés à l’existence de ce registre et à l’intérêt de s’y inscrire ;
  • Signaler, avec leur accord, aux services municipaux les situations préoccupantes que vous pourriez identifier dans votre pratique quotidienne ;
  • Renforcer la coordination avec les CCAS et les autres acteurs du territoire pour assurer un suivi renforcé en période de canicule.

Cette action s’inscrit pleinement dans les missions de veille et de prévention portées par les CPTS, MSP et CDS, en cohérence avec les dispositifs de gestion des risques sanitaires exceptionnels. L’inscription peut être réalisée soit par la personne concernée, ou le cas échéant par son représentant légal, soit par un tiers (personne physique ou morale).

Microsoft Word – FAQ – Les registres communaux de personnes vulnérables – vagues de chaleur.docx

Par ailleurs, d’après les indicateurs épidémiologiques disponibles à date, une hausse des passages aux services d’urgence des nourrissons a été constatée ces derniers jours  dans certains des départements de la région. Nous vous remercions d’avance de vos conseils aux jeunes mères pour protéger autant que possible les bébés des effets de la chaleur et détecter le plus rapidement possible tout signe de déshydratation. Comme d’habitude, nous vous remercions de signaler sans délai tout impact sanitaire ou difficultés techniques éventuelles liés aux vagues de chaleur à l’adresse :

Evolution du flyer de promotion du recrutement de nouveaux Maitre de Stage Universitaire pour notre région

Publié le 27 mai 2025

Le flyer de promotion du recrutement de nouveaux Maitre de Stage Universitaire pour notre région a évolué. Vous pouvez, dès à présent, télécharger celui-ci.

Aide à la constitution du dossier MDPH

Publié le 23 avril 2025

Vous êtes médecins, vous rencontrez des adultes ou des enfants en situation de handicap ou porteur d’une maladie invalidante dans le domaine physique ou mental, l’APF France Handicap organise des permanences pour les aider gratuitement à constituer leur dossier MDPH.

En plus des permanences à Brives-Charensac et au Centre Roger Fourneyron, une nouvelle permanence est mise en place le 1er mercredi matin de chaque mois au Centre Hospitalier Emile Roux à l’Espace des Usagers.

Prise en charge bucco-dentaire en Médecine Générale

Publié le 26 mars 2025

Le Centre Régional en Antibiothérapie a mis au point une fiche mémo sur la prise en charge des pathologies bucco-dentaires en médecine générale. Le but est de vous apporter une aide au diagnostic et à la prescription ou non-prescription d’antibiotiques dans cette situation fréquemment rencontrée en cabinet.

Amélioration de l’accès aux soins et de la prise en charge des demandeurs d’asile

Publié le 12 mars 2025

Dans le cadre de l’amélioration de l’accès aux soins et de la prise en charge des demandeurs d’asile, l’ARS a conçu un outil pour accompagner les professionnels de santé confrontés à ces situations.

Cet outil vise à :
🔹 Aider à l’évaluation des séquelles physiques et psychologiques liées au parcours migratoire,
🔹 Faciliter l’orientation vers les structures de soins adaptées (PASS, CPEF, PMI, CLAT, CeGIDD…),
🔹 Clarifier les démarches administratives et les modalités de couverture santé (CSS, AME),
🔹 Optimiser la facturation et l’ouverture des droits des patients en situation précaire.

Violences faites aux femmes : un outil régional pour les professionnels

Publié le 10 mars 2025

Afin de mieux protéger et accompagner les femmes victimes de violences, la Préfecture de région (Direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité – DRDFE) et l’Agence régionale de santé (ARS), en partenariat avec l’Observatoire régional de santé, ont créé le site stopviolences-auvergne-rhone-alpes.fr.

Vous avez besoin de plus d’informations ?

Ou

Appelez-nous au 07 44 44 64 81

Retour en haut